Vous êtes ici :  Actualité >  Découvrir Théziers >  Patrimoine >  Le puits de Saint-Amant

Le puits de Saint-Amant

Le puits de St-Amant

Autour de Théziers
agrandir l'imageLe puits de Saint-Amant

La communauté de communes du Pont du Gard, soucieuse de l'entretien du petit patrimoine, vient de restaurer le puis de la chapelle de Saint-Amant de Théziers.
Situé à une trentaine de mètres, à l'ouest de la chapelle, ce puits à une petite histoire, qui se confond avec celle de l'édifice religieux.
Ce puits existait peut-être déjà à l'époque gallo-romaine, puisque la chapelle a été bâtie sur un ancien temple païen. On sait que les Romains bâtissaient des temples en l'honneur de leurs dieux et qu'à côté de chaque temple, ils creusaient un puits.
C'était là, pour les voyageurs, un lieu de refuge et de repos, sous la protection tutélaire de la divinité de l'endroit. Le puits, alimenté par une source souterraine de la montagne du Castellas, servira de point d'eau pour le vieux village de Théziers, bâti tout autour.
Au XIVe siècle, les nombreuses guerres du Moyen Âge détruiront cet habitat et les villageois édifieront le nouveau village, sur la petite colline où il se trouve actuellement.
Le site restera assez longtemps abandonné et on ne redécouvrira le puits qu'en 1672.
Il sera alors recreusé jusqu'à 19 mères de profondeur. Il paraît que l'eau était miraculeuse, aussi il accueillait beaucoup de malades. Cependant, à la Révolution, la terre où il était construit sera vendue et l'acquéreur le comblera. Il restera ainsi jusqu'en 1884, où une épidémie de choléra sévira dans le village, sans y faire cependant beaucoup de victimes.

Le puits, devant la chapelle Saint-Amant, vers 1900.

 

 

 

Le puits de st amant
agrandir l'imageLe puits de Saint-Amant 1900

 

Le curé de l'époque M. Cabiac, proposera alors aux habitants de le restaurer en remerciement de cette grâce. MM. Tourette et Jullian construisirent le petit édifice qui couvre le puits, M. Bourelly en forgera la porte en fer et les patrons des Tuileries, MM. Hugues, Lafont et Courtessere, donnèrent les briques. Il fut inauguré le 4 novembre, fête de saint Amant. Il faut noter aussi qu'au siècle dernier, en avril 1935, le curé Nourrit fit planter la pinède actuelle.
C'était une période de sécheresse et le puits était sec. Il fallait cependant arroser les cyprès ! Or bizarrement, l'eau arriva soudainement dans le puits.
Un pan de roche de la montagne s'était éboulé peu avant, aussi, est-ce cet incident physique ou est-ce une grâce divine, on ne le sait pas, mais les cyprès furent arrosés !
Depuis, ce puits fait partie intégrante du site de Saint Amant.

 

 

 

 

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan
Ou choisissez
votre commune:
Commune de Théziers
Commune de Théziers 1 Place de la mairie 30390 THEZIERS
Tél. 04 66 57 54 72    |   Fax. 04 66 57 62 14

Plan du site   |