Vous êtes ici :  Actualité >  La vie municipale  >  La pèche

La pèche

La pèche aux carnassiers

C'est le mardi 1er mai 2012 qu'ouvrira la pêche en rivières de seconde catégorie, communément appelée ouverture du carnassier. Attention toutefois à certaines réglementations spécifiques locales.
L'ouverture du carnassier, c'est déjà la belle saison, en principe il fait beau en mai

C'est aussi l'occasion de pêcher quelques uns des plus beaux poissons de nos rivières.
Nous vous donnons ci-dessous les tailles (ou mailles) légales. Elles ont bien petites, et rien ne vous oblige à les respecter à lettre : un brochet de 50 cm est très jeune et n'a pas eu l'occasion de se reproduire. Fixez vous vos propres règles, à la hausse bien sûr : par exemple relâcher tout brochet en deçà de 80 cm, ou encore mieux, relâcher tous les poissons et pratiquer le no-kill.
Brochet. Taille minimum de capture : 50 cm

La pèche
agrandir l'imagee sandre


Sandre. Taille minimum de capture : 40 cm

La pèche
agrandir l'imageLe brocher


Black bass. Taille minimum de capture : 30 cm

La pèche
agrandir l'imageLe black-bass


Perche. Pas de maille dans la plupart des cas

La pèche
agrandir l'imageLa perche

On entend souvent parler de rivière de première catégorie ou de deuxième catégorie : que signifient ces termes ?
Les cours d'eaux (rivières, ruisseaux, étangs, lacs) en France sont tous répertoriés et classés en deux catégories :
La première catégorie
Il s'agit des cours d'eau dans lesquels domine une population de salmonidés : truite, omble chevalier, saumon de fontaine, saumon, truite de mer. On appelle communément ce type de cours d'eau « rivière à truite ». La pêche y est soumise à une réglementation spéciale, avec des dates d'ouverture et de fermeture. La taille et le nombre des poissons qu'il est possible de conserver varie selon les régions. Les eaux y sont très pures et très oxygénées.
La deuxième catégorie
Dans une rivière de deuxième catégorie, la population est essentiellement constituée de poissons blancs, de carpes et de carnassiers : brochet, sandre, perche, silure, black-bass.
L'eau y est d'une qualité inférieure à la première catégorie.
La pêche en deuxième catégorie est autorisée toute l'année, à l'exception du brochet et du sandre qui ont une date d'ouverture et de fermeture (différente de celle de la truite).

Un même cours d'eau peut être classé, sur différentes zones de son parcours, en première et en deuxième catégorie. Généralement la partie amont en première catégorie, et plus en aval en deuxième. Vous devez donc vous renseigner localement pour savoir dans quelle catégorie est classée la partie de rivière dans laquelle vous désirez pratiquer la pêche.
Que ce soit en première ou en deuxième catégorie, il est obligatoire de s'acquitter chaque année de sa carte de pêche (permis de pêche). Le défaut de carte de pêche peut entrainer une amende de 450 euros.
Pour pêcher en mer, aucune carte de pêche n'est nécessaire, et il n'existe pas de dates d'ouverture et de fermeture de la pêche.

 

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan
Ou choisissez
votre commune:
Commune de Théziers
Commune de Théziers 1 Place de la mairie 30390 THEZIERS
Tél. 04 66 57 54 72    |   Fax. 04 66 57 62 14

Plan du site   |